La phase de formation initiale en auto-école est composée d’une partie théorique (apprentissage du code de la route) et d’une partie pratique (cours de conduite). Ces deux parties peuvent être organisées en alternance par l’auto-école (arrêté du 22 décembre 2009).
La partie théorique de la formation doit comprendre :
— des séquences de cours animées par un enseignant diplômé. Au cours de ces séances, l’enseignant passe en revue les principaux chapitres du code de la route à l’aide de matériel pédagogique adapté. Il réponds aux questions éventuelles des élèves et explique les règles ;
— des séquences de tests et entraînements à l’examen du code. Ces tests s’effectuent en général dans un local de l’auto-école, au moyen d’un DVD mettant le candidat en situation d’épreuve théorique (réponses à des questions). À l’issue du test, une correction permet de lister ses erreurs.
Les auto-écoles disposant du label de qualité sont obligée, au delà des simples tests, de vous proposer des cours avec un instructeur qui pourra répondre à vos questions. Les horaires de ces cours de code doivent figurer sur leur site internet et à l’intérieur du local.
Le code en ligne
En complément des cours de code de la route à l’auto-école (parfois également appelé « code en salle »), les élèves peuvent également réviser le code de la route depuis chez eux grâce au code en ligne . Les auto-écoles mettent à disposition des élèves des accès à une plateforme numérique pour leur permettre de s’entraîner sur ordinateur, tablette ou téléphone portable.
La plateforme de code en ligne la plus connue est Prépacode, éditée par ENPC-Ediser.
Vous souhaitez commencer dès à présent à réviser votre code de la route sur internet, vous pouvez acheter vos accès code en ligne auprès d’une auto-école proche de chez vous.
Généralement, les auto-écoles enregistrent les résultats de vos sessions. Lorsque vous êtes régulièrement à moins de cinq fautes, elle vous propose de passer l’examen du code de la route.
Nouveau :
Depuis le 1er janvier 2021, les formations au code de la route sont finançables grâce au compte personnel de formation (CPF).